top of page
IMG_1181-1.jpg

Niché au cœur d'un village provençal, bordé par la somptueuse rivière Sorgue et surveillé par le Mont Ventoux, "l'atelier de l'onde" vous accueille.

 

J'ai dessiné et fabriqué ma toute première guitare en 1998.

Depuis  je conçois et réalise des guitares uniques.

 

Ma formation initiale en électronique technique appliquée m'a permis d’avoir cette rigueur propre à la conception et au fonctionnement des choses ainsi qu'à la logique physique et acoustique des matériaux.

Une évidence à mon sens, le musicien et le facteur d’instruments sont intimement liés. Ils se rencontrent, parlent de sonorités, de sensations pour aboutir à l'instrument tant désiré.

Mes guitares ne sont pas que de simples assemblages de bouts de bois mais le fruit d'un partage, d'une osmose entre deux personnes. Le résultat est bien plus qu'un outil de création musicale.

Les créations originales sont restent les œuvres ultimes de l'artisan mais je met également mon expérience à votre service pour les réparations de vos instruments, quelque soit leur état...

Au service de la musique et des musiciens​

Lutherie traditionnelle et nouvelles pratiques

Mes guitares sont entièrement conçues et réalisées à la main.

 

Les bois sont soigneusement sélectionnés, sachant que ce choix sera déterminant pour la qualité et les caractéristiques sonores de l'instrument.

Olivier, noyer, frêne, acajou, érable, aulne etc. seront de la partie. Choyées, toutes ces essences nobles sont sèches depuis des années et n'attendent que d'être choisies par vous et moi.

Chaque étape importante est systématiquement notée, par exemple, l’épaisseur de la table en fonction de sa rigidité, celle du fond, des barrages, etc. …afin de reproduire ou au moins de se rapprocher du son d’un instrument déjà fabriqué.

 

Bien que je reste très attaché à une esthétique traditionnelle basée sur l'élégance et la sobriété, je vis avec mon époque! J'utilise toutes les techniques modernes permettant d'améliorer la vitesse, la cohérence et la qualité de fabrication de mes guitares. Par exemple, l'utilisation du collage sous vide d'air remplacera avantageusement les presses et serre-joints. La pression alors exercée est plus efficace car totalement uniforme. 

 

Aujourd'hui l'outil numérique est un allié incontournable, précision et régularité extrême des machines CNC, je peux ainsi créer ce que VOUS avez à l'esprit afin de pouvoir répondre rapidement à toutes demandes même les plus extravagantes ! Seule l'imagination est ma limite..

L'autre aspect ou facette du travail du luthier sont les réparations, rénovations.

Depuis presque 3 décennies, je mets un point d'honneur à redonner vie à tout ces instruments qui ont subie les affres du temps, les tourments des flight cases, les caves enfumées..

Rien n'est irrécupérable ! 

 

Terminé les Gibson en 2 parties, vernis faïencé, instruments retrouvé au grenier..! Réfection de l'électronique, bobinage micro, usinage de pièces qui n'existent plus etc.. Aucunes limites !

Ici exemple d'une restauration de basse Jacobacci

arriere-plan-de-texture-de-terrier-de-bois-image-haute-resolution-de-la-burr-de-grain-exot

Conception/réalisation: Renaud Galabert 2025

  • Facebook Social Icône
bottom of page